MINESU/ COLLOQUE SUR LA SAUVEVARDE DE LA SOUVERAINETE ET DE L’INTEGRITE TERRITORIALE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Le Ministère de L’ESU a organisé un colloque dénommé « front scientifique » sur le thème : la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, durant trois jours successifs soit du 06 au 08 mars 2025, au Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale de Kinshasa.
Organisé dans un contexte spécial où, le pays est agressé par le Rwanda et ses supplétifs M23 et Afc, ce colloque s’est inscrit dans le cadre de la mobilisation collective constituant un front scientifique aux côtés d’autres fronts, notamment : militaire, diplomatique, économique, médiatique et populaire.
Ces travaux ont été lancés par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières, Monsieur Jacquemin Shabani représentant Madame la Première-Ministre, celui-ci a commencé son allocution par rendre hommage au Chef de l’Etat, pour son engagement en tant que garant de la nation durant cette période d’agression. En outre, il a énuméré les attentes à l’issue de ce colloque, entre autres : l’analyse des défis actuels, l’élaboration des stratégies en proposant les voies de sortie etc…
Le VPM a également invité les savants venus de tous les Etablissements de l’Enseignement Supérieur à un débat fort et ouvert pour formuler les recommandations dont la portée sera sans doute attendue.
Le mot de circonstance du Ministre des Medias
Le colloque a connu également la présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a exprimé le soutien de toute la population congolaise aux hommes en uniforme. « Le Rwanda c’est l’empire du mensonge et le mensonge est sa production. Et une de leurs stratégies, c’est la distillation des discours de haine au sein de la population congolaise » a-t-il souligné.
Le Ministre Muyaya a renchéri « c’est à cet effet que le Gouvernement congolais lutte pour détruire ce poison rwandais distillant la haine en apportant une riposte en prônant l’unité nationale entre tout le peuple congolais ». Il a également dressé un tableau de trois stratégies mises en œuvre par le Rwanda. Il s’agit de : la haine, du pillage des ressources minérales et de l’attaque par le M23.
C’est ainsi que ce colloque qui constitue le front scientifique permettra d’harmoniser les points de vue dans le but d’apporter des arguments structurés scientifiquement afin de préparer une riposte de taille.
A son tour, la Ministre de tutelle, Docteur et Professeure Marie-Thérèse Sombo, a précisé que cette activité rentrait dans le mot d’ordre lancé par son Excellence Monsieur le Président de la République, lui-même, engagé sur la ligne de front dans cette guerre. « Ce colloque est un moyen de s’approprier cette lutte par la mobilisation de la crème intellectuelle de notre pays en vue de vaincre l’ennemi, aux côtés de l’armée congolaise et des Wazalendo qui ne cessent de tout mettre en œuvre pour bouter hors d’état de nuire l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 » a-t-elle fait savoir.